Appelez-nous au 081 74 42 04

Règle dite "du comblement" en aménagement du territoire

David PAULET • févr. 01, 2022

Eclairage jurisprudentiel récent

En aménagement du territoire, la règle dite « du comblement » définie à l’article D.IV.9 du CoDT ouvre la possibilité de construire en dérogation en zone non urbanisable (à l’exclusion de la zone naturelle, la zone de parc et toute zone couverte par un périmètre de point de vue remarquable) pour autant que le terrain visé soit situé entre deux constructions distantes de 100 mètres maximum et placées du même côté d’une voirie équipée. La règle trouvera le plus souvent à s'appliquer en zone agricole. Si la voirie compte quatre bandes de circulation, la possibilité de construire en dérogation disparaît. Dès que l’écart entre les deux constructions existantes dépasse 100 mètres, la possibilité de construire en dérogation disparaît.

Un arrêt récent du Conseil d’Etat (C.E., n°252.004 du 28.10.2021, GODBILLE) précise le champ d’application de la disposition. Dans le cas qui l’objet de l’arrêt, la requérante soutenait que l’une des constructions retenues ne pouvait valablement constituer l’une des deux habitations de référence et produisait des photographies démontrant que la construction était à l’abandon depuis de nombreuses années, que plusieurs châssis étaient manquants, que la majorité des corniches faisaient défaut, que plusieurs tuiles étaient manquantes et que la végétation avait repris une place prépondérante en ce compris sur le bâti.

Suivant l’arrêt, si l’habitation peut être ancienne, voire même inhabitée depuis un certain temps ou en mauvais état de conservation, il appartient toutefois à l’autorité qui entend faire usage de ce mécanisme dérogatoire de s’assurer que la construction qu’il prend comme référence s’apparente encore à une habitation au sens usuel du terme, une ruine ne pouvant être considérée comme une habitation de référence pour le jeu de ce mécanisme dérogatoire d’interprétation restrictive.


Actualités

par David PAULET 12 sept., 2023
Dans deux arrêts récents, la Cour constitutionnelle a estimé que les dispositions du Code de l’environnement qui permettent à l’agent constatateur ayant reçu une autorisation du juge d’instruction pour une visite domiciliaire de procéder à une exécution forcée de cette autorisation sont inconstitutionnelles. La Cour a estimé que ces dispositions (deux hypothèses sont visées, soit dans le cadre d’un constat d’une infraction (art. D161), soit dans le cadre de la surveillance de l’exécution des mesures de sécurité et de contrainte (art. D 171)) confèrent aux agents constatateurs des pouvoirs d’ingérence dans le domicile qui sont d’une telle gravité qu’ils dépassent le cadre d’une visite domiciliaire, ce qui viole le droit au respect du domicile et de la vie privée, ainsi que le droit à un procès équitable. Le fait que la visite domiciliaire s’inscrive dans le cadre de la surveillance et du contrôle de l’exécution d’une mesure de contrainte ne change pas ce constat. (Arrêts de la Cour Constitutionnelle C.C 90 et 91 du 8 juin 2023)
par David PAULET 29 juin, 2023
Le Schéma de développement du territoire (SDT), appelé schéma de développement de l’espace régional (SDER) avant le 1er juin 2017, définit la stratégie territoriale pour la Wallonie. Il s’agit d’un document stratégique qui formalise la politique du Gouvernement wallon pour gérer l’évolution de son territoire. Il est soumis à la participation citoyenne par le biais d’une enquête publique, et fait l’objet d’une évaluation des incidences sur l’environnement. Il s’inscrit au sommet de la hiérarchie des outils du Code du développement territorial (CoDT). Les révisions des plans de secteur doivent s’en inspirer. Il est conçu pour être décliné dans les guides d’urbanisme et dans les schémas communaux et pluricommunaux, en fonction des spécificités de chaque territoire. C’est la raison pour laquelle le SDT donne des lignes de conduite pour permettre aux autorités communales de concevoir une stratégie territoriale à leur niveau. Ses objectifs s’appliquent également aux permis et aux certificats d’urbanisme n°2 dans certaines conditions déterminées par le CoDT. L’enquête publique afférente au schéma se termine le 14 juillet prochain et il est temps de faire valoir vos observations si vous en avez. Une séance d’information aura lieu le 05 juillet à 18h au Moulin de Beez. Pour télécharger les documents, rendez-vous sur le site de l'administration régionale de l'aménagement du territoire https://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/ David PAULET
par David PAULET 19 janv., 2022
Et apporte un éclairage sur l'application de la loi au domaine public et le régime transitoire de celle-ci.
par VERSUS Communication 16 sept., 2021
HTPC a fait appel à VERSUS Communication pour la création de son nouveau site internet !
Share by: